Quel mandat choisir ?
Il existe principalement 3 mandats de vente que voici :
Le mandat simple : c'est la convention qui laisse le plus de liberté. Vous pouvez, en effet, confier votre bien à plusieurs agences immobilières tout en essayant de le vendre par vous-même. Cette formule présente l’inconvénient d’une visibilité excessive car à force de présenter votre maison à toutes les agences immobilières et par vos propres moyens (pancarte, annonces sur Internet, bouche à oreille…), cela peut laisser penser que votre bien n’arrive pas à se vendre, ce qui peut rebuter de potentiels acheteurs.
Le mandat exclusif : Il rend impossible pour vous ou un intermédiaire de négocier la vente sans passer par l’agence immobilière que vous aurez choisie. La durée déterminée est souvent de l’ordre de trois mois, bien évidemment renouvelables. Pour ce genre d’opération, autant vous adressez à l’agence immobilière qui vous semble la plus compétitive et en laquelle vous avez entièrement confiance. Valorisant aux yeux des différents candidats à l’achat, c’est à l’agence immobilière que revient la tâche de mettre un coup de projecteur sur votre bien immobilier et d’en assurer une bonne promotion.
Le mandat Confiance Century 21 : Semblable au mandat exclusif, il vous permet cependant de présenter vous-même un acquéreur. Si la vente est conclue grâce à un acheteur que vous avez trouvé sans passer par l’agence immobilière Century 21 que vous avez mandaté, vous obtiendrez un rabais de 50% sur la commission. De plus, une seule agence Century 21 sera votre interlocuteur mais grâce à un fichier partagé, appelé AMEPI, de nombreuses agences, votre bien pourra être vendu par l'agence mandatée mais aussi par les agences qui collabore avec elle via ce fichier commun.N'hésitez pas à venir rencontrer les conseillers Century 21 spécialistes de votre secteur dans l'agence Century 21 la plus proche de chez vous.
Et Ensuite, la commission, la vente ?
La commission est à la charge du vendeur puisque c’est lui qui a signé un mandat avec l’agence. C’est également vous qui avez déterminé votre prix net vendeur, qui sera augmenté de la commission pour obtenir le prix d'affichage en agence soit le prix frais d'agence inclus.
Attention : Avant de signer tout mandat, assurez-vous d’avoir bien compris le montant de la commission, qui doit être affiché visiblement au sein de l’agence et sur votre contrat.
Si vous réalisez une vente en direct, de particulier à particulier, et par vos propres moyens dans le cadre d’un mandat simple, vous n’aurez rien à payer, même si la (ou les) agences concernée(s) par ce mandat ont contribué à la promotion de votre bien.
Autre cas de figure : si la vente ne peut s’effectuer pour « un motif indépendant de l’acquéreur » (comme, par exemple, un refus de prêt de la banque), l’agence ne peut pas vous demander de commission.
Dès lors que vous avez trouvé un acheteur pour votre bien, vous devez prévenir l’agence immobilière de la réalisation de la vente et du nom du potentiel acquéreur. L’agence vérifiera en consultant les bons de visite si elle n’a pas déjà fait visiter ce bien à cette même personne. Si c’est le cas, elle fera valoir son droit à toucher la commission.
Bon conseil :
Ne choisissez qu'une seule agence, celle en qui vous aurez le plus confiance, mais aussi celle qui mettra en place pour vous les meilleurs moyens de promotions pour la mise en vente de votre bien. Il est préférable de n'avoir qu'une seule agence mandatée, soit un seul interlocuteur, qui s'occupera au mieux de votre bien immobilier.
Et vous, quel mandat allez-vous choisir pour mettre en vente votre bien immobilier ? Faites-nous part de vos conseils et de votre expérience !